- Temps de lecture: 2min
- Difficulté : ⭐★★★★
La rentrée sportive : quelque soit notre rapport au sport il n’est jamais trop tard pour la faire et la préparer. Pour votre permettre un retour au sport optimal dans les salles, les gymnases ou simplement chez vous, notre ambassadeur Sport, Zéba Traoré vous propose quelques conseils pratiques. Riche de plusieurs années d’accompagnement et de conseils auprès de sportifs professionnels (rugbymans, basketteurs, …) il vous propose d’aborder cette rentrée dans les meilleures conditions possibles.
Nous avons chacun des raisons, des attentes qui nous sont propres lorsqu’il s’agit de notre pratique sportive. Qu’il s’agisse de s’investir dans une activité sportive ou physique pour son bien-être ou sa santé, pour la performance et le dépassement de soi, ou encore pour la compétition l’expression et l’affirmation de soi.
Quelques soit vos raisons et vos objectifs pour cette rentrée sportive, il est important de se donner les moyens de la faire dans les meilleures conditions possibles. Voici selon moi les trois piliers pour une pratique réussie.
1 – S’entrainer.
Il s’agit de réactiver le plan physique, de préparer le corps à l’effort et le réhabituer à capter au mieux l’oxygène et à utiliser l’énergie disponible.
Je vous conseille de commencer par des séances de 30 minutes et d’augmenter peu à peu la durée de vos séances. Privilégiez des exercices sollicitant le cardio afin de permettre à votre organisme d’augmenter sa capacité d’oxygénation.
2 – S’organiser.
Il s’agit de mettre en place tous les arcanes du bon fonctionnement physique physiologique psychologique.
Je vous conseille d’associer votre reprise sportive à la reprise en main de votre alimentation. Planifier vos repas afin de gagner en efficacité lors de vos courses alimentaires. Privilégiez les aliments non transformés, évitez les grignotages ou de sauter des repas. Une pratique sportive réussie passe aussi par l’assiette.
Il est également important de prévoir des temps de repos ou récupération. Ces temps sont indispensables à votre corps pour lui permettre de mettre à profit l’ensemble de ces ressources lors des phases d’activité.
3 – Agir.
Il s’agit de concrétiser sa volonté par une planification et d’intégrer à votre quotidiens les éléments nécessaires à son bon déroulement.
Par exemple sur le plan alimentaire, je vous conseille de prendre le temps d’identifier quels nutriments doivent idéalement être associés à votre pratique. Par exemple est-ce que je consomme assez d’oméga 3 et par quel moyen je m’assure d’avoir les sources d’oméga 3 nécessaires et suffisantes.
De la même manière sur le plan sportif, il est important par exemple de mettre en place une routine de régulation des charges d’entraînement par les étirements pour aider à la récupération et la réorganisation des tissus musculaires.
Si vous gardez précieusement ces trois principes en tête tout au long de votre pratique, je vous garantis une rentrée sportive réussie.