Retour au blog
Les Oméga 3 précurseurs des molécules de la résolution de l'inflammation.

La résolution de l'inflammation se déroule via l'action des résolvines, marésines et protectines, les SPM (Specialized Pro-resolving Mediators).

 

 

Parmi les solutions naturelles permettant de réduire l’inflammation, les oméga 3 à longue chaîne EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) sont actuellement très prisés. Ils contribuent à une alimentation saine et équilibrée et apportent de nombreux bienfaits notamment sur la santé cardiovasculaire, le développement du cerveau et le moral. Mais leur effet le plus recherché est de réduire l’inflammation. En effet, ce sont les précurseurs de certains médiateurs étudiés depuis une vingtaine d’année, les molécules de la résolution de l’inflammation.

 

La réponse inflammatoire, un mécanisme de défense naturel

 

Lorsque l’on se blesse ou que l’on fait face à des virus ou des bactéries, pour se défendre notre corps met en place une réaction inflammatoire. Des premiers signes apparaissent tels qu’une rougeur, un gonflement, de la chaleur et une douleur, qui vont s’amplifier progressivement avec le temps. 

 

Notre corps fabrique des SPM : médiateurs spécialisés de la résolution

En parallèle des signaux pro-inflammatoires, des signaux “stop” se mettent en place : il s’agit des médiateurs spécialisés de la résolution appelés aussi  SPM (Specialized Pro-resolving Mediators). C’est une famille de lipides parmi lesquels on trouve des molécules appelées les résolvines, marésines et protectines et qui sont obtenues à partir d’acides gras provenant de l’alimentation, les oméga 3 EPA et DHA.

A ce jour, on connaît :

  • les résolvines de type E et D (RvD1, RvD2, RvD5)
  • les marésines (MaR1)
  • et les protectines (PD1, PDx).

Plusieurs  étapes existent dans le métabolisme des oméga 3 pour aboutir à ces molécules de très petites tailles. Peu d’équipes scientifiques dans le monde sont capables de les quantifier grâce à des méthodes spectrométriques, notre partenaire Ambiotis en fait partie.

 Le schéma suivant représente les cascades biochimiques aboutissant aux SPM issus des oméga 3 qui se déroulent dans le corps humain :

  • en vert les SPM
  • en bleu les marqueurs des voies métaboliques
  • en rouge les précurseurs.

 

 

 

Rôle protecteur des SPM

Ces SPM sont produits pour permettre l’arrêt complet de l’inflammation par le corps humain. Ces molécules sont produites lors de la phase de résolution de l’inflammation et permettent d’éviter que l’inflammation ne persiste de façon chronique ou même silencieuse. En effet ces médiateurs de la résolution vont :

  • favoriser la guérison et une meilleure récupération après une infection ou une blessure,
  • améliorer la  cicatrisation et prévenir la fibrose pour que les tissus retrouvent souplesse et fonctionnalité,
  • éviter de laisser l’inflammation s’installer et s’aggraver.

 

Comment favoriser la production de SPM dans notre corps ?

 

Comme nous l’avons vu, les SPM sont issus du métabolisme de l’EPA et du DHA, il est donc important d’en consommer suffisamment afin que les membranes (lieu de stockage des acide gras) de nos cellules soient riches en oméga 3 qui seront utilisés pour fabriquer des SPM en cas d’agression.

Cependant tous les oméga 3 ne se valent pas ! Ils ne sont pas tous assimilés de la même façon. Ainsi nous avons comparé 18 sources alimentaires différentes d’EPA et de DHA en étudiant la quantité de SPM produite par des cellules immunitaires soumises à une inflammation. Et ce ne sont pas forcément les sources les plus riches en oméga 3 qui permettent de produire le plus de SPM !

A partir de ces expérimentations, les laboratoires Aloméa ont mis au point un complexe résolutif composé d’oméga 3 de nouvelle génération visant à améliorer la gestion de l’inflammation par le corps humain, sans recours à des alternatives chimiques ou médicamenteuses. 

Découvrez le complément alimentaire Résolution+ des Laboratoires Aloméa, composés du complexe résolutif et d’ingrédients naturels qui pourrait vous convenir grâce à notre questionnaire personnalisé.